Je viens de terminer le livre de Malika Oufkir et Michèle Fitoussi, La Prisonnière.
Il raconte le début de vie à la cour royale de Malika, fille aînée du général Oufkir (haut dignitaire de l’état marocain), élevée par le roi Mohammed V comme et avec sa fille ; puis les vingt ans qui suivirent, pendant lesquels la famille
Oufkir (la mère et les six enfants, âgés de 3 à 18 ans au moment de l’emprisonnement) fut mise au secret dans les pires geôles marocaines par le roi Hassan II en représailles du coup d’état organisé par le général (et au cours duquel ce dernier fut abattu).
Ca ne m’arrive pas souvent, mais j’ai dû me forcer à le lire en entier, tant c’est dur.
Et pourtant ce qui reste est un sentiment d’immense admiration pour la force morale extraordinaire de cette famille, et plus particulièrement de Malika Oufkir. Ils ont vécu un enfermement total et interminable, dans des conditions épouvantables, mais ont gardé leur humour, leur dignité, leur mordant, leur éducation, leur fierté, leur détermination et leur courage. Même s’ils ont été très abîmés (notamment physiquement) par ces vingt années de privations et de souffrances, ils ne se sont pas laissés briser et ont tenu bon.
Ce livre est extraordinaire, ne le laissez pas passer.
37 commentaires
Je suis ravie de voir que ce livre est sorti en format poche… ça fait un bout de temps que je veux le lire, mes parents ont passé leurs 20 premières années au Maroc, ma grand-mère y vit toujours, et c’est intéressant de voir ce qu’ils savaient sur "l’affaire" Oufkir à l’époque, et la version de maintenant…
Chapeau en tout cas pour cette femme, qui a en plus une classe incroyable !
J’avais vu une interview de cette femme lors de la sortie du livre, je me souviens que sa dignité m’avait frappée. Je ne suis pas une grande fan des livres de témoignage, mais celui-ci semble réellement bouleversant…
Je n’avais pas entendu parler de ce livre. Mais, même s’il est dur j’aimerai beaucoup le lire.
S’il est en poche ça facilitera mon achat !
Merci de nous le signaler, Hélène.
Je te le prêterai, Mouniou ! ;-)
Pour compléter le tableau du maroc de cet époque "Notre ami le roi" de G.PERRAULT
Merci de ton conseil. Je vais l’inscrire de suite sur ma liste de « livres à lire dans les mois qui viennent ». J’aime bien quand tu nous fais des billets sur autre chose que sur des trucs « très filles », ça change un peu (mais, et d’un, c’est un point de vue perso, et de 2, le menu « produits de bôôté-fringues-accessoires », ça me réjouis aussi souvent).
Pour compléter le complément de m’dame, il y a aussi "Tazmamart cellule 10" par Ahmed Marzouki.
J’avais été très impressionné par le livre de M Oufkir j’avais lu beaucoup à ce sujet par la suite. La privation de liberté est un sujet qui m’interroge beaucoup…
PS : c’est la disparition de l’anti-spamm… personne n’a remarqué avant moi ? Vous z’avez la tête où les filles ? A moins qu’il ne se cache dans un coin ?
Je l’ai lu quand il est sorti… j’en suis ressortie avec le même sentiment que toi..
Que dire ? comme Baboux, j’aime bien quand tu parles de tes lectures, j’ai déjà pu lire (et apprécier) plusieurs livres dont tu avais parlé.
Sinon, ouiiiiiiinnnnnnn ! je vais faire comme les petites mémés qui se plaignent des changements : la nouvelle présentation me perturbe. même si les différences sont minimes, ça me perturbe.
oui, euh, sauf la disparition de l’anti-spam, hein, c’ui-là on ne le regrettera pas !! ;o)))))))
Moi aussi ça me perturbe Anne Cé, je déteste les changements ;-))
C’est mon gentil hébergeur qui a fait une nouvelle version de Mabulle, j’ai déjà du bol que ça change pas plus que ça, à mon avis ;-)
Quant à l’anti-spam infernal, je ne sais pas où il est passé Fanchette, j’ai pas réussi à mettre la main dessus dans la nouvelle version ;-))
Ouh la la… j’avais même pas remarqué les changements!!! Je suis vraiment dans les choux aujourd’hui.
J’ai lu ce livre également et il m’a touché, même si je trouve le début un peu long à mon goût;
Elle a écrit un autre livre que j’ai lu également et qui raconte le dénouement final. Malheureusement j’ai oublié le titre :-(
roh, en plus, la jolie petite "initiale" rose qui débutait chaque commentaire a disparu… oh non, c’est vraiment trop inzuste. je vais aller bouder un coup.
une anecdote des années de plomb au maroc: aprés les émeutes de casablanca en 1981, le roi a déclaré lors d’un discours à la télé qu’il connaissait les "fauteurs de trouble" un par un. un ami de mon père syndiqué et qui avait pris part aux manif’ a eu tellement peur qu’il a rampé jusqu’à la télé pour l’éteindre de peur que le roi "ne le voit à travers la lucarne". c’est vous dire à quel point il était craint.
Ce livre que j’ai lu au moment de sa sortie il y a bien 5 ans est édifiant en ce qui concerne le régime de Hassan II mais il a un gros défaut : je l’ai trouvé très très très mal écrit.
Quand je pense qu’une journaliste (Michèle Fitoussi) a collaboré à son écriture, je suis étonnée que l’éditeur n’ai pas été plus à cheval sur le style et la syntaxe.
Cela n’enlève rien bien sûr à la force du témoignage.
A compléter par la lecture de "mon ami le roi" de Gilles Perrault, encore plus dénonciateur des crimes perpétrés sous le règne d’Hassan.
Tiens je ne l’ai absolument pas trouvé mal écrit, Amzelle Zazou, pourtant d’habitude un mauvais style me saute aux yeux dès la première page !
J’ai trouvé ça sobre et très bien adapté au récit.
J’avais trés envie de le lire, maintenant qu’il est en poche (ce que je ne savais pas) je vais me jeter dessus.
Pour toutes les forces dont tu parles, c’est comme tous les peuples oppressés en général. Leur humour en particulier. J’appelle ça l’humour du desespoir moi.
Merci pour l’info Hélène, comme d’hab.
La suite s’appelle " l’Etrangère ", une copine l’avait laissé chez moi, j’ai été moi aussi boulversée par ce témoignage, qu’elle dignité dans l’horreur… maintenant, il faut que je trouve le premier!
Comme toi Hélène, ce livre m’avait bouleversé bien que j’ai été tentée parfois d’en abandonner la lecture tant c’était dur .
Mais c’est une famille magnifique et que j’admire beaucoup.
Cela me donne envie de lire "l’Etrangère" écrit par Malika et publié cette année je crois.
Merci LN
C’est un livre formidable, ça fait plaisir que tu en parles Hélène,
j’ai habité deux ans au Maroc entre 12 et 14 ans, la cruauté d’Hassan II a été épouvantable (le livre de Gilles Perrault est en effet très bien aussi).
Il faut lire absolument ce livre !!!
Ah, merci les filles, je ne savais pas que Malika Oufkir avait publié un autre bouquin, je vais l’acheter, je serai très heureuse de retrouver cette femme extraordinaire !
fafolle sois la bienvenue ! ;-)
Et alors pour celles qui ont envie exactement du contraire d’un livre dur, je propose le film doux (dont je viens de terminer le visionnage) : Love Actually, ok j’ai un train de retard, mais alors, qu’est-ce que ça met comme baume à mon coeur de midinette ce genre de film !
(comment ça aucun rapport avec le post ? Mais siii enfin, un rapport antinomique, voyons…:-)
J’aime énormément lire mais pas trop ce genre de livre. Pourquoi pas, un jour si je tombe dessus, de plus il est en format poche, ce qui est parfait !
Ah j’en ai entendu parler, je vais l’ajouter à ma liste mais je crois que je ne vais pas le lire tout de suite. Je sors d’une lecture difficile; je vais intercaler un livre plus léger avant ;-))
Merci de nous faire part de tes coups de coeurs littéraires!
Oui oui Delphinoid, moi aussi j’alterne les bouquins légers et les bouquins sérieux, sinon je suis prise d’un cafard atroce ;-))
Je l’ai et je le donne à qui veut (et en version pas poche)!!!
La première qui me mail l’aura!
Ts ts, tu ne peux pas faire ça ici Grenouillette, il faut que tu ailles sur Bookmates, pour ça ;-)
promis, c’est pas de la concurrence déloyale, c’est juste piour ce titre Madame le dictateuse :p
J’ai lu son interview dans l’express a la sortie du deuxieme livre.
Ca m’a laissé un sentiment mitigé. Au dela de l’histoire abominable dans un pays qui est si proche du nôtre, il ya quand meme dans son attitude des restes de "royauté" qui me derange (moi qui suis du peuple). Notament dans la facon dont elle a adopté son enfant.
Voilà bon c’etait juste pour la ramener et dire que tout n’est pas blanc ou noir.
Très beau livre en effet, histoire poignante… La mère de l’auteur a elle aussi raconté sa version dans "Les jardins du roi" (Fatéma Oufkir), en livre de poche (et sorti depuis longtemps).
Meci pour ceftte info Pauline, je ne savais pas, ça m’intéresse !
Sev, Malika Oufkir a été élevée pendant 10 ans à la cour royale, je trouve assez noraml qu’elle ne soit pas "popu", on est le fruit de son éducation, malgré tout.
Allez Grenouillette, un mini-effort pour aller jusque chez Bookmates ;-)
Je l’ai lu il y a quelques années, et c’est vrai qu’il est dur mais passionnant!! Et très très bien écrit!!! J’admire vraiment Malika Oufkir!
je suis née au Maroc en 1951. Lorsque les enfants oufkir et leur mère ont " disparu", tout le monde se doutait du sort qui était le leur. J’ai pensé à Malika jusqu’à ce qu’elle réapparaisse, nous avons à peu près le même âge. Je suis heureuse qu’ils s’en soient " sortis" et j’admire la force de caractère de cette famille extraordinaire. Ils ont payé très cher et je leur adresse à tous mon très grand respect.
Merci skonzy, et bienvenue à toi !
je pense comme toi ..un livre à lire au moins une fois ..; toutes ces descriptions sont dingues et on ne croirait en prison avec elle …
Bienvenue à toi Manu ;-)