Bon les girls, je m’en vais respirer un peu.
Je reviens lundi soir. Je ferme les commentaires parce que sinon j’ai pas l’esprit tranquille.
Bon week end, et ne soyez surtout pas sages (mais si vous profitez de mon absence pour mettre du fond de teint orange, vous serez fouettées avec du kouign amman – et j’aime autant vous dire que ça fait vachement mal ;-)).
36 commentaires
Alors c’était bien? T’as vu des pingouins et des icebergs?
Je suis sûre que t’as du manger plein de crêpes et boire plein de cidre pour te réchauffer ;-)))
J’espère que tu en as profité ! Pas de côté abimé ou de gastro pourri comme souvenir au moins ?
Comme tu t’en doutes, j’ai passé le week-end avec la tronche orange ;-)
C’est vrai que j’ai mangé pas mal de crèpes (en revanche le cidre, cette boisson pour enfants, c’est pas mon truc;-))
L’a fait un temps pourri hier mais c’était pas grave, avec ma copine on avait prévu un aprèm thalasso ;-)
Et du kouign amann? tu nous as ramené du kouign amann ?
Non, parce que les pâles erzartz à la frangipane du moment, je commence à en avoir marre… je veux du vrai beurre, avec du vrai sucre !!!! ;))))))))))))))
Nan j’ai pas eu le temps d’aller à la source du meilleur kouign amman du monde ;-)
Le soleil recommence à pointer son nez ce matin… Hier c’était le temps idéal pour se faire masser et admirer la brume, au chaud derrière la baie vitrée en écoutant le bruit de chasse d’eau… heu le bruit du ressac de la mer, pardon !
dommage que tu n’ais pas trouvé de Kouign amman j’étais prête à me transformer en carotte pour en récolter quelques miettes
Tiens le plan thalasso en Bretagne avec une copine, ça fait deux ans que j’y pense, qu’on en parle et pas de passage à l’acte, tu me remotives là (et voir ces paillettes de soleil sur la mer, ça me manque…les cris des mouettes et les galettes aussi !).
Juste trois enfants et un mari à caser, oups..
ah, le kouign amman… bien que ne vivant pas du tout en Bretagne, j’ai quand même de la chance : les boulangers de mon patelin sont bretons ! ^^ (mais du coup ils ne font pas le “gâteau de pays” qui est si bon avec le café… on ne peut pas tout avoir)
En même temps j’ai mangé des hyper bonnes crèpes complètes (j’ai une passion pour la crèpe complète, je suis complètement monomanique, je ne mange quasi que ça), ça compense le kouign perdu ;-)
Alors tu vas me prendre pour une folle mais moi, ma thalasso, je descends au pays basque pour la faire…
Tu me donnes faim avec tes histoires de “complète” (et j’ai plus de galettes…:-s) au fait, pour le salé c’est des galettes, les crèpes c’est pour le sucré ;-ppppp
@ Fanchette : heu…fin février t’es dans le coin de chez toi????? :-DDD
Ahhh, la thalasso… J’en avais fait une à Carnac il y a deux ans, le paradis…
Le kouign amann, personne connaît ici ;-))
Yep Breizh’, je suis au courant de l’histoire des galettes et des crèpes, j’ai passé mes vacances dans le golfe du Morbihan pendant 25 ans ;-)
Et je te prends pas du tout pour une folle pour la thalsso, le pays basque c’est vachmeent cool, j’adore ! (et niveau gastronomie c’est quand même nettement au-dessus de la Bretagne ;-)
Cécile de Brest tiens si tu nous racontais un peu les spécailités culinaires gyunanaises ?
je me doute que tu sais ça Hélène!!! (mais les non initiées pourraient confondre!!!) ;-p
Pour la gastronomie, nous en reparlerons :-D (faudrait même faire une dégustation comparative tiens!!!! = MBDF tasting party )
bon j’y retourne…
Roh non quand mêm, Berizh’, malgé l’amour immense et inconditionnel que je porte à la Bretagne, mon pays de coeur, je ne crois pas qu’on puisse véritablement parler de “gastronomie bretonne” ;-)))
Hannnnnnn!!!!!!!!!!! Va dire ça à Rollinger….
alors disons : la gastronomie traditionnelle existe peu (ben vi, pays pauvre à la base) mais que ce qui a été fait avec tous les produits fantastiques qu’on y trouve, fait qu’aujourd’hui cette gastronomie là existe (si!si!si!!!!)
Parce que la St Jacques de la baie de St Brieuc, y’en a nulle part ailleurs de la comme ça, idem pour le homard, les huitres (j’ai une passion quasi orgasmique pour la cancalaise ou à la rigueur l’erquy…)et tout le reste…
Mais bon, suis pas objective : j’ai une passion folle pour tout ce qui pousse, croit ou vit dans cette terre/mer et qui se mange, enfin entre autre…;-p
Une gastronomie bretonne, je ne pense pas, amis des spécialités à tomber, ça oui ;-))
Les spécialités guyanaises, c’est spécial (ah ben tu m’en diras tant), comme c’est un département à la population très mélangée, la cuisine aussi est très mélangée… Beaucoup d’Asiatiques, de Brésiliens, d’ Haïtiens, de Surinamais et bien sûr des Antillais. Du coup, la cuisine prend toutes ces couleurs, c’est assez sympa.
Pour le typiquement guyanais, c’est le “boucané”, viande ou poisson fumé mais je n’ai pas encore goûté.
Par contre, on trouve plein plein de vins d’origines très diverses qu’on rencontre moins en métropole (même si pour moi, rien ne vaut le vin d’Alsace…) et oeuf corse le rhum mais moi, rien que l’odeur, ça me rend malade ;-)
Tiens, finalement, Breizh’, tu vas me convaincre pour la gastronomie. En parlant de Rollinger, j’avais voulu aller à Cancale passe un week-end une fois, il était complet pour 6 mois !!
Je suis d’accord Breizh’, mais là tu ne parles pas de gastronomie, mais de produits locaux.
Donc oui les produits locaux sont tops, mais il n’y a pas à proprement parler de gastronomie traditionnelle (Rollinger ne fait absolument pas de la bouffe bretonne ;-)
C’est comme en Savoie : il y a de très bons plats paysans traditionnels, mais je ne parlerais pas de gastronomie.
Alors qu’au pays basque, bon sang, quelle sublimité ! ;-)
Du vin Cécile ?? Mais c’est très bien finalement, ce pays !! ;-))
Ah ben oui, hein ?? Avec la chaleur qu’il fait, on a vite le gosier tout sec (31° ce matin à 7h45)
Argh, je compatis Cécile, de toutes mes forces !
Cécile de Brest : je suis au regret de t’annoncer que Rollinger a fermé son gastronomique fin décembre pour de bon, ne reste plus que son école de cuisine et sa “ferme auberge” (enfin je l’appelle comme ça mais c’est un hotel je crois…)…reste plus qu’à essayer de faire toi même ses recettes…
Hélène…c’est ce que je dis!! pas de gastronomie traditionnelle mais de la gastronomie contemporaine!!!
Ben : une gastronomie faite avec des produits locaux bretons c’est pas de la gastronomie bretonne??? (genre tu vas finir par me trouver de mauvaise foi, je le sens…);-)))))
Bon, la gastronomie Basque…je trouve ça bon mais ça ne me met pas en extase (mais faut dire que mes ascendances périgourdines sont très très fortes et qu’il aura fallu la Bretagne pour me faire accepter autre chose que la gastronomie de chez nous…) j’ai quand même cuisiné des piquillos à la morue ce WE, tu vois suis pas trop réfractaire (juste un peu 8-p) et je les ai dégusté avec un bon Irouleguy rouge…
et puis, un kouign amann de Locronan, c’est pas sublissime ça??? après un bon saucisson à l’ail fumé sur du pain frais au beurre du marché??? ;-p
aie aie aie, pas taper!!!! (bon sang, suis dissipée ce soir!)
@ Breizh’ : la ferme auberge de Rollinger à Cancale ? On parle de la même, celle qui est classée relais-château ?
Et pourquoi diantre a-t-il fermé son gastronomique ?? Pas joli joli de profiter que je sois loin pour faire ses coups en douce…
Les crêpes, le kouign, les St Jacques, les araignées, le beurre, la charcuterie (oui, on est forts en charcot nous aussi !) ma doué, faut que je revienne !! ;-))
Bon, il semblerait que ça s’écrive Roellinger…
moi aussi Bretonne exilée, je suis tout à fait d’accord avec Breizh ! Ah, le kouign aman, le kig ha farz, les galettes (complètes ou non d’ailleurs !)…j’en rêve presque !
Et merci à Cécile de Brest d’avoir indiqué le délai pour Rollinger…le père Noël m’a offert un repas chez lui (voui, je sais que j’ai de la chance !), va falloir que je lui suggère fortement de réserver dès maintenant !
@ Marmouset : c’était complet pour six mois, mais le week-end, hein ? Peut-être qu’en semaine, c’est plus cool (quoique j’en doute ;-)) )
@ cécile de Brest : il a fermé son gastronomique “pour raisons personnelles”…ce qui se murmure par ici, c’est que pour maintenir 3 étoiles c’est un boulot fou et qu’il voulait aussi profiter de la vie et de sa famille (et qu’il a d’autres projets!)
oui oui le relais & châteaux (Roellinger, exact…)
Ben dame oui!!! faut revenir, on ne mange ça nulle part ailleurs (rhaaaaaaaaaa les huitres le dimanche aux frimas après une balade sur la côte, à cancale sur le port…debout comme ça au débotté…)
Bon cette fois ci je file pour de bon!!! Hélène, ton blog est ADDICTIF!!! si!si!! au moins autant qu’une bonne douzaine d’huitres!!!
Pff, qu’est-ce que je regrette de pas aimer les huîtres… j’essaye de re-goûter régulièrment impossible, c’est vraiment le seul truc que je ne peux absolument pas avaler…
Ah mais moi non plus je n’aime pas ça ! C’est gluant, c’est terrible !
En plus, je ne sais pas pourquoi, ça me fait systématiquement penser à ma belle-mère, et là, du coup, le blocage est total et irréversible ;-)))
merci du tuyau Cécile de Brest, on essaiera en semaine alors (chouette, une raison de plus de passer plus du week-end en Bretagne !). Et pour les huitres, moi non plus jusqu’à il y a peu je n’aimais pas…maintenant ça va quand elles sont froides, par contre chaudes ça ne passe toujours pas (même chez Roellinger…).
Han, des huîtres qui font penser à la belle mère, ça c’est très fortCécile ! ;-)))))))))))
Marmouset c’est rigolo moi c’est l’inverse, je peux manger tous les coquillages cuits, mais crus pas possible ;-)
En fait, c’est parce qu’elle s’évertue à en faire alors qu’elle sait que je n’aime pas ça…
“Allez, Cécile, vous en prendrez bien cette fois !” “Ben non, j’aime toujours pas”
Ah oui, charmant.
Je dis toujours qu’on ne devrait épouser que des orphelins, le problème c’est qu’ils sont encore plus névrosés que les autres, donc entre deux maux il faut choisir le mondre ;-))
Oui, elle est charmante, c’est le mot.
J’angoisse car elle arrive dans un mois !
Allez, dodo, ma grande, il est tard chez toi ;-))
Tu m’étonnes, j’arrivais pas à dormir mais je vais y retourner ;-) A demain Cécile ;-)
Bonne nuit !
A demain.