Hier soir j’ai donc vu le film en question, moi qui ne sors jamais de ma tanière (en fait j’ai un bus direct pour aller sur les Tchampzelaïziz, ça aide à mort ; si ça avait eu lieu genre dans le 20ème j’y serais pas allée, plutôt crever ;-)
OK, je charge la mule, j’avais de toute façon décidé de le voir dès sa sortie (je sais plus quand mais bientôt).
Parce que quand même, on a beau dire que l’héroïne est un peu con-con et que jamais on se foutrait dans des situations pareilles, j’ai lu TOUS les bouquins de Sophie Kinsella (ah ben oui, une fois qu’on a lu tous les Stephen King faut bien trouver un palliatif jusqu’à la parution du suivant – en fait je suis mauvaise langue, Kinsella fait de la bonne chick lit, ce qui est suffisamment rare pour être signalé – oui je déteste Bridget Jones, cette pathétique créature, la GONZESSE par excellence, qui a deux uniques buts dans la vie : maigrir et se trouver un mec. Pauvre fille va, une vraie insulte au féminisme).
Bref.
Donc l’accro du shopping en film, c’est vachement bien. Et pourtant dieu sait que la comédie, c’est pas mon truc (mon truc c’est le film d’horreur, y’en a qui suivent, bravo).
Sauf que les américains sont vraiment bons pour ce genre d’exercice, et que là on rigole pour de bon.
J’y étais avec une amie qui se définit elle-même comme « mauvais public » (comme moi, hé hé, je choisis pas mes amies au hasard ;-)), ben elle a vachement rigolé.
Et moi aussi ;-)
Les acteurs sont pas méga connus (enfin pas de moi, ce qui n’est pas une référence ;-), sympas comme tout, et le héros arrive même à accomplir la prouesse d’être canon avec les yeux bleus et la peau claire (yeuâââârrrkk, j’aime que les yeux sombres et les peaux mates, je vous rappelle).
Voilàààààààààà, une bonne petite soirée quoi ;-)
106 commentaires
Bonjour Hélêne,
Moi aussi, je les ai tous lu, ces romans, et j’hésitais un peu à aller voir le film par peur d’être déçue, mais bon, ton commentaire m’a fait changer d’avis, et je pense qu’un de ces soirs, j’irais me faire une petite soirée ciné…
Pi à la librairie Kinsella se trouve juste apres King….
ok je sors….
Moi j’ai lu l’accro du shopping à new york il me semble, livre qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, j’ai aussi un peu peur des comédies américaines car des fois c’est trop lourdingue faut avouer. Mais ce film est peut être sympa à voir entre fille peut être, mais je crois pas arriver à y attirer mon homme ;)
Salut Hélène!
L’affiche me donne envie de voir le film et de mieux l’apprécier que le livre – j’ai lu le début , un peu au milieu et la fin – .
Bon ben apparemment c’est pas encore sorti ici.
Je vais donc attendre.
La bande annonce m’a pas enthousiasmée personnellement donc j’irai si j’ai du temps à tuer un de ces 4 mais j’ai d’autres chsoes à voir avant :). Par contre je me laisserai probablement tenter par le bouquin…
Hélène tu abuses ! chaque héroïne de chick-litt, chaque auteure de chick-litt est une insulte au féminisme, pas seulement la pauvre Bridget Jones. Bon tu vas me dire c’est normal c’est pour les chicks, pas pour les women, mais quand même… (j’ai une dent contre la chick-litt, merci de m’avoir fourni une occasion de pousser mon cri du matin).
Et Isla Fisher pour celles que ça intéresse, c’est la femme de Sachc Baron-Cohen, également connu sous le nom de Borat…
Moi je trouve que ce genre de film, ou de bouquin, c’est une bonne solution pour se changer les idées!
Plus que les livres ou film d’horreur, à mon humble avis….:)
De la légereté, de la rigolade, pas de prises de tête, l’idéal quoi!
Comme un épisode de la Petite maison dans la Prairie….ça vous vide la tête, vitesse grand V!
Comment ça, vous n’aimez pas Charles Ingalls? :)
Il ne faut pas tout mélanger, la chick-litt ce n’est bien sûr pas renommé pour son degré de féminisme mais ça reste quelque chose qui permet de se détendre sur la plage. Et finalement, entre ça et un magazine féminin (je sais pas vous mais mes bouquins sérieux j’ai pas envie de les remplir de sable et/ou effrayer le potentiel maître-nageur en rut) je préfère un roman où il y a un minimum d’effort d’imagination (certains sont très drôles) à un magazine plein de filles anorexiques sapées avec des fringues que je pourrai jamais me payer (pas folichon pour l’estime de soi et le porte-monnaie).
Mais il faut aussi savoir qu’en Angleterre la chick-litt est un genre littéraire très prolifique et bien plus sympa qu’en France (je hais la chick-litt française et même l’angalise/américaine traduite en français m’ennuie en général).
J’ai vu Confessions of a shopaholic il y a un peu plus d’un mois (en anglais of course) et j’ai été agréablement surprise. A tel point que j’ai fini par dévorer tous les bouquins de Sophie Kinsella (que je prenais avant ça pour des catalogues de fringues, eu égard au titre, genre les bouquins de la série Gossip Girl).
Si vous n’avez pas aimé les bouquines, ce n’est pas la peine. Mais si vous craignez le genre chick-litt vous pouvez quand même accompagner vos amies au ciné. J’ai vu le film avec mon copain et il a bien rigolé. C’est plus une comédie bien visuelle qu’une comédie romantique genre chick-litt.
Et les fringues… ;-)
Rhooo, on est pareilles !!!
J’adoore les films d’horreur (j’ai d’ailleurs revu “La Colline a des Yeux” la semaine dernière et j’ai encore “Martyres” en attente…)… mais j’aime bien me mater une bonne grosse “daube sentimentale” de temps en temps.
Quand y’a Hugh Grant c’est encore mieux !
Le problème c’est qu’il se vieillit le garçon…
Il y a des films comme ça, vus un peu dans l’optique “J’y vais même si ça promet d’être bien naze” et que j’ai finalement adoré : “Love Actualy”, “Rencontres à Elisabethtown” et surtout “Garden State” font partis de ceux qu’on oublie pas !
lilipouch: ils ont même les mêmes intiales ;-)
Evelys: perso je ne vais jamais voir de comédies américianes, que je trouve globalement stupides (et pis mon truc c’est les films d’horreur, oui bon, tout le monde a compris), mais celui-là est bien fait et vraimetn drôle par moments.
Véro la Bisontine: tu se sérieuse, avec la Petite Maison dans la Prairie ??
Stéphanie d’Angleterre: ah ben je j’ai pas de problème à lire des bons bouquins sur la plage, mais peut-être est-ce parce qu’attirer le maître nageur m’est rigoureusmeent indifférent ?
Clémentine: ah non, on n’est pas du totu pareilles ;-) Je vois pas du tout ce type de films d’horreur (la torture ne me fait pas kiffer), et les comédies sentimentales me font hurler d’ennui et de consternation ;-)
Le film dont je parle ici n’en est pas une, d’ailleurs, c’est une comédie tout court.
Pour ma part, je suis une adepte des livres dits “documentaires”, lecture sérieuse, je ne m’intéresse pas aux romans, mais je dois dire que ce genre de littérature que je viens de découvrir grâce à vous “mesdames”(je suis aller voir la définition du chick lit), me donne carrément envie de me lancer, peut-être même aller voir le film (avec une copine ou deux superficielles tout comme moi), qui apparemment vous fait passer une bonne petite soirée…
Désolée mais je ne résiste pas à l’envie de te poser THE question :
” Quel est ton film d’horreur préféré ? “
j’ ai lu tous ces livres : c’est reposant et pas compliqué
et on peut se moquer gentiment car nous on n’est pas comme ça !
Eva: chais pas, impossible de répondre comme ça ;-) Mon film culte, en revanche, c’est Jurassic Park ;-)
Isaversailles: bien vu ;-)
Sophie Kinsella (qui a aussi écrit quelques romans pas très chick-lit sous le pseudo de Madeleine Wickham) est la seule auteure du genre que j’aime lire (en Englishe oeuf corse) parce que je trouve qu’elle écrit avec talent et qu’elle est vraiment drôle.
J’ai lu la série “accro du shopping” après ses autres romans, parce que hum, comment dire, l’héroïne me rappelait tellement moi à une époque que ça me faisait un peu peur. Maintenant que je ne jette plus mes factures Visa dans les poubelles (je rigole), je peux en rire.
Tout ça pour dire que je trouve ses autres romans encore meilleurs, “The Undomestic Goddess” était à mourir de rire!
Je sais pas si j’irai voir ça au ciné mais ça me fera certainement une bonne soirée DVD.
Je lis beaucoup de chick lit anglaise (la meilleure à mon avis, j’ai fait quelques essais d’auteures américaines, mais j’aime moins…), j’ai l’argument imparable pour ne pas en avoir honte… je lis toujours en VO, comme ça je passe pratiquement pour une intello alors que c’est de la lecture détente et j’entretiens mon anglais !
J’irai sûrement voir le film avec une copine, en VO aussi, après l’écrit, il faut travailler l’oral ;-D
Merci pour les idées de bouquins les filles. Je n’arrête pas d’arrêter (!) des livres choisis au pif à la 11e page. Je vais donc essayer la Kinsella et le King d’hier.
@Vero la besontine : Et oui, vive la petite maison dans la prairie. Beaucoup plus subtile qu’il n’y parait !
J’ai vu la bande-annonce l’autre jour au ciné et me suis dit que çà serait un bon moment de détente entre filles, un peu de légèreté ne fait pas de mal de temps en temps !
Du même auteur j’ai essayé il n’y a pas longtemps “les petits secrets d’Emma” et me suis ennuyée à périr, j’ai abandonné au bout de 30 pages (c’est rare que j’abandonne pourtant).
Je crois que je n’ai pas commencé par le bon bouquin de S. Kinsella, il faudrait que j’essaie la série de “L’Accro au shopping”…
Enorme !! Idem tous lus :-) ! Vivement la sortie ! Merci pour ton commentaire, avec ça peut-être que j’arriverai à convaincre ma moitié de m’accompagner … ou pas :-)
Bah j’avais lu le bouquin il y a quelques années, après qu’un ami mal intentionné me l’aie offert. Alors autant je suis d’accord pour ta description de Bridget Jones, autant je ne comprends pas comment une fille complètement incapable de se prendre en main et qui passe ses journées à dépenser compulsivement dans n’importe quelle marque un peu branchée sans réussir à assumer sert mieux le féminisme ?
Franchement je vois pas! Remarque j’ai peut-être pas un avis très objectif, je supporte pas la chick lit et que j’ai un peu tendance à mettre dans le même sac qu’Helene et les Garçons ou Marc Levy, désolée pour les fans.
En revanche Stephen King, miam! Effectivement, je regrette jamais d’en avoir lu un. Forcément il y en a des mieux ou des moins bien, mais surtout il y a de sacrées bombes! Bon j’ai pas encore lu Duma Key mais je vais me jeter dessus.
laurettebis: oui les petits secrets d’Emma n’est pas terrible.
Argh…. je m’insurge, le 20ème est un endroit où il fait bon vivre!!!! Mais où il y a peu de ciné :-)) (et encore moins de Sépho, alors qu’on sait toutes que sur les Champs….)….
hey mais je viens de voir…. on peut mettre des images?????? Les filles vous allez me prendre pour une tarée, mais j’en ai rêvé cette nuit!!! Tain je fais des rêves prémonitoires maintenant :-)))
Clem: Ce que je trouve anti-féministe moi c’est de parler de chick-lit et de propager l’expression ; d’ailleurs c’est quoi la définition ? Où commence la bonne littérature ?chez Brentano, l’un de mes fournisseurs en littérature anglophone, Joanna Trollope est au rayon littérature et Isabelle Wolff au rayon “romances” ; pourant elles écrivent toutes les deux des romans axés sur les relations entre les gens… et la “cock lit” pour ces messieurs çà existe ?
Hélène: ben voui, très sérieuse!!
Ces épisodes me rappelent mon enfance, et c’est tellement innocent!! :)
Je me dis à chaque fois, que cette famille Ingalls, qu vit essentiellement d’amour et d’eau fraiche (puisée dans la rivière), sait se contenter de peu, et a l’air bienheureuse…:)
Oui, je sais, elle ne vit pas en 2009 non plus, on est bien d’accord! :)
J’aime bien Isabelle Wolf ;)
sagattine: attends mais c’est délire ton histoire de rêve prémonitoire !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Athéna: le terme chick lit n’a pas été inventé ici, et je ne suis pas certaine que ça soit un terme anti-féministe… une façon de ranger les gens dans des petites cases, en revanche oui (tout comme le rayon “littérature gay” à la Fnac me fait hurler, ça fait vraiment ghetto).
Véro la Bisontine: arf d’accord, on ne doit pas avoir les mêmes goûts du tout alors ;-) Ou je suis une horrible cynique qui a perdu depuis longtemps toute fraîcheur enfantine ;-)
Rhooo ça ye est, on peut ajouter des images à nos comm !! (moi faisant les boutiques ???)
Bon, j’aime beaucoup Kinsella (même les secrets d’Emma m’a plu, je suis bon public).
Franchement, ce sont des bouquins sympas, pas prise de tête, agréables à lire (et qui change de proust).
Je vais attendre que le film sorte à la location, ça fait au moins 20 ans que je ne suis pas allée au ciné ;-))
“moi faisant les boutiques” : ;-)))))))))))))))))
Noooon, c’est pour mettre des photos de maquillages ;-))))
Je passe juste cinq minutes prendre la défense de Bridget Jones, qui est quand même une adaptation hyper inventive du Pride and Prejudice d’Austen…
Par contre, j’ai jamais essayé de lire Kinsella. Faut dire que pour moi, le shopping, ça se borne à engranger en un minimum de temps le minimum de fringues pour pas devoir faire la lessive plus d’une fois par semaine, alors je me suis toujours dit que c’était pas pour moi.
A vous lire, je vais peut être me laisser tenter par un bouquin de la série quand même cet été. D’après vous, c’est lisible quand on est complètement hermétique au concept de shopping ? Et les bouquins publiés sous le nom de Madeleine Wickham, ils sont bien ?
Hélène: Ah, d’accord !!
;-)
Seccotine: les bouquins écrits sous l’autre nom sont d’un genre différent, moins drôles mais très bien;
Par contre je trouve que pour aller de Pride&Prejudice à Bridget Jones faut chercher très très fort (je suis une adoratrice de Jane Austen, je vais pas commencer à théoriser mais justement, ses héroïnes sont des féministes d’avant-garde)
;-)
Lullaby Septante Sept: ben non, Bridget Jones est une réecriture assez linéaire de P&P : la mère hystérique, le père effacé, Darcy-Darcy et Cleaver-Wickham… La structure narrative est la même, à quelques détails près, Cleaver séduit la femme de Darcy et non sa soeur, mais ce sont d’anciens amis d’enfance séparés par cette trahison, et le traître n’est pas celui qu’on croit…
Et je ne trouve pas que Lizzy Bennett soit si féministe que ça. Son but dans la vie reste quand même de trouver un mari, son unique rebellion est d’en vouloir un qu’elle aime plutôt qu’un qui ait des moyens de subsistence conséquents (… et le patronnage de Lady Kathryn DeBurgh :). Elle se laisse d’ailleurs appâter par les charmes de Wickham comme Bridget par ceux de Cleaver. Je sais pas, moi elles m’agacent autant l’une que l’autre (même si j’aime beaucoup P&P, tout comme j’aime beaucoup BJ).
Faut pas chercher très très fort, quand même…
(désolée pour le HS, Hélène)
Bon ben voilà j’ai commandé “Confessions d’une accro au shopping”, “Dreamcatcher” (brave mais pas téméraire hein ;-)) et un Vargas (j’adoooore Vargas!)
de bonnes lectures en perspective (et pis j’aime bien lire le bouquin avant d’aller voir son adaptation au ciné)
laurettebis: ah oui Vargas c’est formidable, je voue un culte à cette femme, tu as commandé lequel ?
Je n’ai lu aucun des bouquins de cette auteure bien que je connaisse cette série de l’accro du shopping et je ne savais pas du tout qu’un film allait sortir…je ne sais pas où j’avais la tête tout ce temps…
Hélène: j’ai commandé “Debout les morts”.
Pour l’instant je n’ai lu que “Pars vite et reviens tard” et je fini actuellement “l’homme à l’envers”.
je suis devenue fan depuis peu ;-)
laurettebis: rhooo Debout les morts est génialissime !
C’est l’apparition des évangélistes, si je ne me trompe pas. J’adore le groupe des évangélistes, c’est une trouvaille fabuleuse !
laurettebis: non ???? C’est vrai ???? C’est mon préféré entre tous !!! Tu vas voir, il est totalement déjanté et grandiosissiem d’humour !!!!!!!!!
Cécile de Brest: oui oui oui, moi aussi je suis folle de cette idée et de ce bouquin, le mecs grave barjots, chacun à son étage, seigneur, quelle finesse et quel humour !!!
Seccotine: ok ça se défend, et je vois que tu connais bien les deux bouquins (mes souvenirs de BJ sont loin d’être aussi précis) :)
Mais ce que je voulais dire par héroïne féministe, c’est qu’il faut bien entendu remettre ça dans le contexte de l’époque et que donc le fait que Lizzy veuille se marier selon son coeur et non selon les conventions de l’époque (donc, le fric) est assez révolutionnaire selon moi.
:-)
(fin du HS, désolée Hélène)
Lullaby Septante Sept: ben non sois pas désolée, c’est pas HS, on a le droit de parler bouquins, ici ;-)
Cécile de Brest et Hélène : oui j’en ai entendu que du bien ici alors j’ai sauté sur l’occasion ;-)
au bureau ou à la maison je rigole toute seule par moments ;-)), j’adore son humour et la finesse de son écriture.
Lullaby Septante Sept: je suis d’accord avec toi, Lullaby, pour l’époque, se marier en ne prenant pas en compte le facteur financier mais sentimental, c’était assez révolutionnaire.
Pourrait-on accuser Helen Fielding de plagiat ? A mon avis, si ça avait dû être fait, ça aurait été fait. Régine Desforges en a bien été accusée par les héritiers de Margaret Mitchell (et ils n’avaient pas tort, La bicyclette bleue, c’est Autant en emporte le vent transposé en France au 20ème)
Hélène: Hihi!! Je suis amoureuse du chasseur cueilleur préhistorique!!!!
Moi aussi !! ;-)
On a parlé de Fred Vargas ici, je suis fan fan fan depuis que j’ai lu l’homme aux cercles bleus… Je crois que j’ai lu tous ces romans au moins 2 fois, le dernier en particulier “un lieu incertain” est sublimissime. Je les ai tous acheté dans la collection du fleuve noir parce que les couvertures sont top et que pour des poches je les trouve presque beaux…
Je m’ai trompé l’édition c’est Viviane Hamy (Chemins nocturnes)…
Allez, je me lance…après plusieurs mois de lecture de MBDF, sans intervenir, à poser mon premier comment.
Moi ces livresde Sophie Kinsella, j’ai bien aimé. C’est vrai que çà n’est pas de la grande littérature classique mais on est prévenu dès la couverture non ? En tout cas,j’ai bien ri (on se l’est refilé entre copines) et après une journée de boulot, dans un bon bain chaud (j’adore lire dans mon bain), çà détend les neurones.
J’avais bien l’intention d’aller voir le film; merci Hélène de m’avoir confirmé dans ma résolution (c’est français çà ?).
Comme Nocléa, mes seules “errences” dans la chick litt se font en VO et enrichi mon anglais “usefull” … Par contre, vu que j’ai aimé la lire en anglais, Kinsella, je redoute fort la transposition au cinéma ainsi que ses autres livres en français… ça me décourage d’avance !
Ce genre de films est tellement facilement nul que je n’y vais en général que sur recommandation expresse d’une amie dont je sais qu’elle déteste les mêmes facilités que moi….mais parfois ce genre de films, sans la prétention de changer nos vies ou de nous apprendre quelque chose, peut nous faire passer de sacrés bons moments et c’est toujours ça de pris sur l’ennemi :-) Je préfère mille fois un film au second degré assumé qu’un Slumdog Millionaire qui émeut les foules sur des concepts faux et des gros mensonges….je déteste qu’on essaye de m’émouvoir avec des concepts faciles, des gentils qui souffrent et des méchants sans nuances (alors que ne pas ouvrir ses relevés de CB, je ne sais que trop bien que ça existe!!!)
Dorothée: et ben voilà, Dorothée, je suis tout à fait d’accord avec toi.
Les films prise de tête, ce n’est pas pour moi. c’est pour cette raison que je me suis refusé à aller voir le dernier Clint Eastwood. Les pauvres Hmongs martyrisés, le pauvre vieux tout seul abandonné par ses enfants, j’en ai marre qu’on essaie de me faire pleurer.
En même temps si ça se trouve, j’ai tort mais je ne le saurais jamais, c’est ça qui est bien.
Et je préfère 100 fois louer Les randonneurs à Saint-Tropez et me payer une belle tranche de rire devant Karin Viard qui pète les plmobs que de visionner un film larmoyant qui va me donner envie d’en finir avec la vie tellement le monde il est trop injuste.
Ventredieu !!!
Cécile de Brest: c’est pas du plagiat, c’est plus une transposition dans l’univers moderne. Un hommage, quoi. Du reste, Helen Fielding n’a jamais caché sa référence à P&P en multipliant les allusions à l’original dans son bouquin (y compris à sa célèbre adaptation par la BBC… et à la chemise mouillée de Colin Firth ! :)
C’est un peu comme si on disait que les créateurs de House ont plagié Conan Doyle… moi j’y vois plutôt le plus magnifique pastiche jamais écrit !!
Sinon, pour les fans d’Austen et de Bollywood, Gurinder Chadha a réalisé un film qui s’appelle Bride and Prejudice, et qui est une transposition hyperfidèle du Pride and Prejudice d’Austen… à Bollywood, donc. Ca pourrait te plaire, Hélène !!
Kermaria: sois ll bienvenue ! (et oui, ça sonne français, à mes oreilles en tout cas ;-)
Seccotine: il s’appelle comment en français, ton bollywood movie ? Me demande si je l’ai apas en DVD ;-)
“Coup de foudre à Bollywood”.
Tfaçon, c’est pas difficile, en français les films romantiques, c’est “Coup de Foudre à” ou “Un Amour à”. ;o)
Seccotine: ben j’ai du mal à voir la différence avec le plagiat, moi :-)
Parce que si on reprend la même histoire, mais transposée dans une autre époque, je ne vois pas trop la différence. Et c’est un peu facile, je trouve. Mais bon, ça ne devait pas l’être à ce point puisqu’avant que tu ne l’expliques, je n’avais pas vu la relation entre les deux alors que j’ai lu Orgueil et préjugés au moins 12000 fois ;-)))
Ceci dit, la transposition à une autre époque peut quand même poser problème, comme je le disais plus haut, Régine Desforges a eu des soucis…
Ah ben voilà, c’est bien ça, je l’ai en DVD (et déjà vu 3 fois, oeuf corse).
Pas tout à fait un vrai Bollywood movie, mais il y a Aishwarya, dans ce cas je pardonne tout ;-)
J’ai vu le film … et j’ai bien rigolé! A savoir que j’y étais allée avec l’Homme… et le fils ainé, 12 ans. Les 5 premières minutes, je me suis dit: “ouh là là, mauvaise pioche, on est en pleine chick flick, ils ne vont pas me pardonner): et bien pas du tout, ils ont bien aimé aussi … sauf que le fils m’a fait jurer de ne pas le raconter à ses copains.
Cécile de Brest: C’est dommage parce que Gran Torino va un peu plus loin qu’un pauvre vieux abandonné par ses enfants…. en plus c’est lui qui les supporte pas!
C’est vraiment un beau film sur le danger du communautarisme sous toutes ses formes (religieux, ethnique, gang de jeunes) et la notion de territoire.
M’enfin bon, hein, j’aime aussi les films qui font pas trop réfléchir ;-))
sagattine: non, mais j’ai un peu forcé le trait, hein ?!
Je n’aime pas les films moralisateurs et pleins de bons sentiments où le gentil héros sauve le monde à la fin, juste parce qu’il est gentil. C’est trop manichéen pour moi.
D’ailleurs, comme je l’ai dit, je me trompe peut-être sur ce film. Mais si on me demande de choisir entre une séance de ciné pour Sex and the city ou pour Gran Torino, je n’hésite pas 1/4 de seconde ;-))
Je vais passer pour une écervelée mais comme je suis déjà sous-préfète, on n’est plus à une tare près ;-)))
Cécile de Brest: Décidément, dès que tu ouvres la bouche – ou plutôt tapes une phrase – je plussoie à fond ! moi aussi j’aime beaucoup les Kinsella , que j’ai tous lus en rafale, et aussi Isabel Wolff , le dernier étant ” A Vintage Affair ” qui met en scène une propriétaire de boutique de fringues vintage , avec une histoire un peu plus grave en filigrane, c’est à la fois émouvant et reposant à lire !
@Hélène : j’avais vu la bande-annonce, qui ne me tentait pas trop, mais ce que tu en dis m’a convaincue …
@ Seccotine: j’adore Bride and Prejudice!!! (enfin, mes copines indiennes trouvent que ce film est une honte, mais qu’est ce que j’ai ri!!). A ma connaissance, il n’y a pas de DVD en français… Quand la mère surfe l’air hyper concentrée sur “Brides of India” dans l’espoir de trouver un mari à ses 4 filles, c’est à mourir de rire. Et tellement vrai… 4 filles en Inde c’est un peu la catastrophe. A tel point d’ailleurs que les couples font tout pour éviter ça. En théorie, il est interdit de divulguer le sexe d’un enfant au cours de l’échographie, mais certains médecins véreux passent outre, et il y a beaucoup de “foeticide” de petites filles, avec, à la clé, un net déficit des naissances. Même dans mon quartier dit “chic’, sur Napean sea rd, il nait 15% de filles en moins… Alors, on peut croire, peut être que les fidèles sont récompensés en fils de leur piété et assiduité au temple, mais je crains que la réalité ne soit moins rose …. A noter, seulement dans l’état du Kerala, état communiste, il y a parfait équilibre des naissances… Conclusion, le communisme semble en tout cas oeuvrer pour l’égalité homme femme
Et bien si, il y a dvd en français, alors ;-) C’est fou ce qu’on apprend sur les comm de ce blog….
Turquoise: c’est normal puisque tu es ma belle-mère spirituelle ;-))
Alors j’ai lu et adoré tous les “Accro” et même les autres (elle écrit aussi sous le speudo de Madeleine Whickamm -ça se prononce comme ça maintenant l’orthographe, je n’en suis pas sûre)
Par contre ce n’est pas dit que j’aille au ciné le voir parce que j’ai été déçue par l’adaptation de “Diable s’habille en Prada”, je ne parle même pas d’Orgueil et Préjugés”…….
J’ai vu que certaines avaient parlé de Fred Vargas, alors j’avais eu avec ma chère soeur “Debout les Morts “que j’avais beaucoup aimé par contre j’ai terminé il y a peu “L’Homme aux Cercles Bleus” et ben ‘ai eu du mal à rentrer dans l’histoire.
J ‘adore la chick litt, et j’adore Vargas, et j’adore Colette, et Zola,, et bien d’autres, et je trouve que ce qui fait la différence quelque soit la gravité ou le sérieux du sujet, c’est l’écriture.Mais c’est plus difficile de trouver des articles sur les bons bouquins de fille que sur des romans d’auteurs plus reconnus en tant qu’écrivains, alors si vous avez des conseils, n’hésitez pas à les donner. Pour ma part, j’ai lu tous les Isabell Wolf, (j’adore)j’ai trouvé sympa Shoe addict de Beth Harrison, j’ai exploré le filon Kinsella et bientôt j’attaque Madeleine Wickham, ceux de Laura Weisberger (qui a écrit Le diable s’habille en Prada) sont bien aussi…. On peut élargir aussi du côté des auteurs masculins:Chroniques de San Francisco (Armistead Maupin), les bouquins de Stephen Mc cauley et Nick Hornby, qui ont le m^me côté léger et drôle, version homme, voire homo…
Linotte: Laura Weisberger, j’avais bien aimé “le Diable”, mais moins le deuxième, dont j’ai oublié le titre … Cécile de Brest: c’est vrai que tu es ma petite belle-fille virtuelle …et j’apprécie beaucoup tes conseils en matière de jupes ;-))) ! Delphine de Brest: Vargas, je viens de la découvrir avec”Pars vite et reviens tard ” lu à la suite de la vision du film , j’ai très envie d’en lire d’autres … et j’ai découvert récemment les suspenses de Nicci French , je vous les conseille vivement, à côté, Mary Higgins Clark, c’est Agatha Christie … non que j’aie quelque chose contre cette délicieuse vieille Agatha, mais il faut avouer qu’elle sent un peu le muffin rassis !
Cécile de Brest: je ferai le même chox que toi, et pas parce que je suis écervelée, mais parce que le machisme masqué qu’on sent dans films d’Eastwood me déplaît complètement (et en plus je trouve ça glauque, merci bien).
Bombay Magic: ui ui, on sait tout ça ;-)
Et mon Dvd n’est pas en français, dieu me préserve de regarder des films étrangers en français, quelle horreur !
Delphine de Brest: j’ai pas aimé l’Homme aux cercles bleus, de mon point de vue c’est le moins bon des Vargas (je les ai tous lus).
Linotte: Maupin, auteur de chick lit ??????????? Ah ben alors ça, c’est la meilleure de l’année ;-))))
Après Stephen King, Sophie Kinsella, rha mais tu lis dans mes pensées ou quoi?
Je les ai tous lus donc forcément j’ai envie de voir le film! Mr Cé n’est pas partant (ce qui ne m’etonne pas tant que ça…) donc je vais encore devoir mendier auprès de filles de mon entourage pour aller voir ce film (comme pour twilight, ahem, ouais bon je sors)!
Rah j’ai pa vu Twilight, moi qui adore les histoiers de vampires, faut que j’y aille avant qu’il ne soit plus à l’affiche !
Hélène: J’ai préféré les bouquins moi (carrément accro, je pouvais rester une journée à lire ces trucs!), mais après, je dis pas que j’ai detesté le film :p
Voilà, il faut aussi que je lise les bouquins, rahhhhh ! ;-))
Hélène: vaut mieux le lire, paraît que le film est vraiment moins bien.
Hélène: ah, donc, c’est que je ne suis pas écervelée non plus ;-)))
Pour Lauren Weisbeger, j’ai bien aimé Le diable s’ahabille en Prada mais pas tellement People or not people que je me souviens avoir lu mais j’avoue que je ne sais plus de quoi ça parle !
Par contre, une que je n’ai pas aimé, c’est Plume Sykes avec Blonde Attitude…
Rien à voir avec l’humour de Kinsella, sa folie et son côté enlevé qui fait que j’adore son héroïne !
Lullaby Septante Sept: merci du tuyau ;-)
Cécile de Brest: ah ben oui rien à voir, Blonde Attitude c’est débile, c’est vraiment du bouquin de gare bas de gamme ! (je dis ça parce que je l’ai lu hein, je parle en connaissance de cause ;-))
Comme quoi les goûts et les couleurs…
Je suis fan de Bridget, qui est l’une des rares à m’avoir fait éclater de rire, tant dans le bouquin qu’au cinéma.
En revanche, même si j’ai bien aimé la collection Kinsella, j’ai vraiment eu du mal avec le film. Mais mention spéciale à l’actrice principale, que je ne connaissais pas et qui tient bien son rôle.
Hélène: : concernant mon “engouement” pour la Petite maison dans la Prairie, faut prendre ça au deuxième degré quand même!!
Si j’ai encore une certaine fraicheur enfantine, ça me va bien (ça me changera de ma friperie du regard….)
Bonsoir les filles…
ben moi je suis “accro” à la série des accros du shopping, quand j’ai appris que le film sortait j’étais surexitée… je me suis jetée sur un site de streaming… je l’ai vu avec une autre accro… on a bien rigolé mais au final on était quand même déçue. Y’a pas mal de choses qui sont supprimées, d’autres rajoutées comme toute adaptation d’un bouquin c’est pas trop fidèle… mais bon on passe un bon moment quand même !
bisous bonne soirée
Cécile de Brest: Meuh non t’es pas une écervelée, mais je suis en fac de ciné alors je défends mon bout de gras!! Et pis j’ai vu Grant Torino ET Sex ant the city :-))))
sagattine: ;-)))
Cécile de Brest: ” People or not people “, c’est ça dont je cherchais le titre, après “le Diable “, c’est vraiment de la tisane réchauffée ! et “Blonde attitude “, je l’ai feuilleté à la feunaque et il m’est tombé des mains .
Dans un tout autre style, mais typiquement anglais, très perspicace sur le plan psychologique et bourré de paysages soooo british, j’avais beaucoup aimé ” les Pêcheurs de coquillages ” de Rosamund Pilcher ; mais là, ce n’est plus de la chick lit , plutôt de la old bag lit , dans la lignée de Margaret Kennedy et Rosamund Lehmann …
Turquoise:
J’ai lu un Rosamund Pilcher il y a quelques années : Solstice d’hiver. J’en garde un bon souvenir…
C’est marrant ; il y a encore peu de temps, je travaillais pour l’éditeur principal de tous ces auteurs, le plus gros éditeur de chick litt en France, alors que ce n’est pas ma culture littéraire à la base (© Hélène) ; j’en ai avalé pas mal, et je me suis, il faut le dire, bien reconnue dans ce personnage anormalement dépensier de Kinsella :-)
Mais c’est ce que j’aime en littérature comme en cinéma ou en musique : la diversité, la liberté d’aimer Kinsella ET Fante ou King, sans en éprouver de remord. Et c’est une chance à ce titre de vivre en France, où on n’a pas encore tout uniformisé dans la création.
Twilight, pas vu le film, mais lu les bouquins… Il faut dire que mon fils m’avait expliqué que toutes les filles de son âge avait ça en fond d’écran et en étaient dingues, alors je sais pas, j’ai eu une crise de jeunisme, ou alors c’est mes années passées à regarder Buffy the vampire slayer qui m’ont marquée.
C’était un plaisir honteux. Honteux, parce qu’on se rend bien compte que c’est nul (oh là là, toute l’allégorie finalement sur la virginité, on attend 4 tomes pour qu’il la saute), et en même temps, on peut pas s’empêcher de continuer pour savoir ce qui va se passer. Au point, disais-je, que j’ai acheté les 4 tomes à la suite en me disant: “mais qu’est ce que c’est nul”. Il doit y avoir un truc, l’imprimeur a mélangé une drogue à l’encre qui nous enlève toute volonté indépendante….
Depuis mon fils se venge en racontant à qui veut l’entendre que sa mère a lu tous les twilight. J’ai perdu toute crédibilité intellectuelle: mon conseil, ne pas commencer.
Souricette: en même temps mettre 3 bouquins dans un seul film, et changer tout ça de pays, bonjour le challenge ;-)
catialine: bien dit…
Bombay Magic: ah bon, c’est nul ? Merde alors, vais ptêt pas les acheter finalement ;-)
Pendant 1200 pages à peu près (sur 4 tomes), elle veut coucher avec lui mais lui ne veut pas, il la respecte, la protège, on ne sait pas trop. Tension sexuelle extrême de la jeune fille en admiration complète devant son petit ami qui me parait avoir comme qualité principale d’être beau, gracieux, et de scintiller au soleil. Les développements annexes sont … étonnants. Malgré tout, on termine. C’est un peu comme ce paquet de chips qu’on n’arrive pas à s’empêcher de terminer tout en sachant bien qu’on n’aurait jamais dû commencer. Ceci étant, ce que j’écris là constitue sûrement une offense grave à 8 millions de lectrices adolescentes qui ont adoré ce livre, et rêvé, et soupiré … Mais bon, je ne suis plus adolescente depuis longtemps. Mon conseil donc: oui lis autre chose! (Parait que Stephan King l’a descendue en flèche, la Laurens)
Bombay Magic: Oui mais si j’ai bien suivi ton fils a vu des films peu recommandables…. Toi aussi tu peux lui mettre la honte s’il la ramène :-)) Gnark gnark gnark…. les enfants n’auront pas le dernier mot :-)))
laurettebis: Hi hi hi, c’est marrant je l’ai acheté hier à 20h, et terminé ce matin à 1h… Je l’avais déjà lu en anglais, et pourtant, j’ai encore accroché…
Lullaby Septante Sept: c’est vrai qu’il était marrant celui-là : -))
Evelys: Moi aussi ! Et puis il faut dire que les couv de ses bouquins en anglais sont tellement mignonnes !!!
Seccotine: ben dis donc, j’avais pas vu tout ça !
Cécile de Brest: Bah c’est pas mal People or not people. Mais comme j’ai aussi aimé Emma de Kinsella je me dis que je suis très très bon public :-))
Hé hé toute à ma joie d’essayer le répondre à, je vous ai même pas dit bonjour ! Voilà, c’est fait !:-)
Bombay Magic: merci ;-)))))
Cagaroule: bonjour ;-)
Cagaroule: bonjour cagaroule !
Oui, ce n’est pas mal People or not people…sur le moment ! Parce que comme je le disais sur ton blog l’autre jour, je ne sais plus de quoi ça parle ;-))
Par contre; Les petits secrets d’Emma, j’ai bien aimé, même si on sait très bien ce qui va arriver avant d’ouvrir le livre !
Je ne sais pas si ça a déjà été dit ou pas mais Kinsella écrit aussi sous le speudo de Madeleine Wickamm (je ne suis pas sûre de l’orthographe mais c’est quelque chose dans cet esprit)
Sinon, un dans la même ligne que “Blonde attitude” c’est “Débutantes Divorcées”, à éviter ….
Je tenterai sans doute un autre Vargas….mais pour l’instand, je suis ,après plusieurs livres pas prise de tête, partie avec Colette et “Chéri” histoire de remonter un peu mon niveau littéraire ;-))))))))
Turquoise: un Isabel Wolff que je n’ai pas lu, super ! tu l’as en Poche ? Rosamund Lehmann, je ne ‘lai lue qu’en français, c’est toujours un peu mélancolique si ma mémoire est bonne
Athéna: Je crois qu’il vient juste de sortir en British, en fait ; je me suis jetée dessus parce que pour un prof d’anglais, Stephen King pour les USA et la chick lit pour l’Angleterre, c’est un bon moyen d’apprendre des tournures contemporaines sans se prendre la tête ! et en effet, R. Lehmann est assez mélancolique, c’est l’auteur de “l’invitation à la valse ” et de “Poussière” ; seulement, avec elle, tu apprends l’équivalent anglais de “mazette ! ” de “T.S.F .”de “poudre de riz ” ou d'”omnibus “, ce qui est difficilement casable dans une conversation actuelle ;-)))
Oui je confirme pour Twilighit. Je pense exactement comme Bombay Magic. Ma soeur n’arretait pas de m’en parler donc j’ai lu les quatre bouqins, mais franchement à la fin c’était devenu pénible. Surtout que l’ecrivaine n’a pas un vocabulaire très développé; au bout de la cinquantième apparition du mot mormoréen, c’est légèrement agaçant!
J’ai lu tous les livres de Sophie Kinsella (pas que “l’accro du shopping”) sauf “L’accro du shopping attends un bébé :'(… et je les ai tous adorééé ! Genre j’en lisait 1 en 2 jours, au bord de la piscine, pendant les vacances d’été =D
J’ai hate d’aller voir le film au ciné mais j’ai peur d’être déçu… :(
Sinon, petit hors sujet, J’ADORE TON BLOG, TES VIDéO, TES CONSEIL, ENFIN TOUT QUOI !!!!!!!!!
tous les jours je regarde si y a pas de new article sur ton blog et de nouvelles vidéos sur YouTube ^^
Allé, a bientot ! et bonne continuation !!
Nathalie de Lausanne: OK OK je me rends, je le lirai pas ;-)))
LeTiiSoleiil: sois la bienvenue, et merci pour tous ces adorables compliments ! ;-)
je suis une dévoreuse de bouquins en tous genres, et il m’arrive aussi de lire parfois ce genre de livres plus léger, souvent très drôle, mais comme tous les livres adaptés au cinéma et bien je suis souvent très déçu.
alors jai bien aimé ce bouquin mais jai encore une fois peur d’être déçu de son adaptation au ciné…
Donc en général, je préfère m’arrêter au livre depuis pour ne pas faire retomber toute la magie de l’imagination que la lecture d’un livre génère.
le seul film récemment vu (en dvd) qui ne m’a pas déçu, bien au contraire, je l’ai même acheté, (c’est bien la 1ere fois!) cest “Ensemble c’est tout” d’Anna Gavalda (géniale) adapté par Claude Berri, avec mon actrice préférée, Audrey Tautou ainsi que Guillaume Canet et Laurent Stocker.
(les acteurs y sont géniaux, attachants, bouleversants)
à réfléchir donc pour celui là, au pire, je le verrai une soirée où je m’ennuirai ferme quand il sera sorti en dvd ! :-)
Nathalie de Lausanne : Je me permets de te faire remarquer, que le mot en question est “marmoréen”, et que c’est la traduction qui fait ça, non pas l’écrivain en elle-même ..
Bombay Magic : L’histoire ne se résume pas à une histoire de sexe, mais à une différence de culture.. Donc dire que les 1200 pages ne se consacre qu’à cela est TOTALEMENT faux. Le désir apparait vers le milieu du tome 3 , donc il y a une certaine marge je pense ..
L’histoire est surtout basée sur les problèmes que rencontrent deux personnes qui s’aiment, mais pour qui, la “vie” est semée d’embûches.. Problème de “race” si je peux dire cela ainsi, de famille, de moeurs, le désir de protection d’un vampire envers une humaine qu’il aime.. Y’a des tas de sujets évoqués, l’amour, la jalousie, la passion, la tristesse, l’abandon, l’adoration ..
Je pense donc que tu devrais les relires, ou bien essayer d’y réflechire, car si tu as juste vu ça sur 4 tomes, je trouves ça bien dommage ..
(Mon commentaire n’est pas méchant, j’exprime juste mon opinion hein)
Passons aux travaux pratiques : je vais faire un aller-retour aux états unis dans quelques jours. merci de me faire profiter de vos conseils sur le shopping ; genre les introuvables en France.. bien sûr je pense en particulier à la cosmétique mais les autres conseils me vont aussi. Merci et à bientôt
AnnedeBrestàStrasbourg: ben Mac… avec le cours du dollar, on fait des affaires… ;-)
Avec le cours du maravedi on fait des affaires sur pas mal de trucs, à vrai dire ;-))
j’ai fini il n’ a pas longtemps “Sexe, diamants et plus si affinités…” de Lauren Weisberger : ça se lit, ça détend…et par contre j’ai adoré les polars d’Hannelore Cayre, surtout “commis d’office”, qui sort en film bientôt (j’appréhende d’aller le voir tellement j’ai aimé le livre)
Chacun ses gouts et son avis, mais je te trouve unpeu négative a mon gout, enfin du moin de ce que j’ai lus vus que je juge sans trop connaître huum :-) Bref bref :p,par contre t’as des bons gout j’ai pas mal kiffé “Jurassic Park” Ze culte heein :) Et tu ma donner envie de le voir Confession d’une accro du shopping, fin la bande annonce ma déja pas mal brancher…
Sinan pour les comme tu dis “filles a la Bridget Jones” qui ne pense qu’a maigrir et a trouver des mecs c’est vrai et c’est parfois exaspérant mais bon on ne peut pas empecher certaines meufs de chercher l’amour et un beau physique pour l’estime de soi même, enfin je pense que c’est ce que cherche certaines meufs en voulant être parfaite physiquement
Sinan je suraadore ton blog il est geniale :) Il me sert beaucoup sa fait trois heures que jlache pas mon ordi pour surfer sur ton blog =D
Serieux t’as l’air hyper simpaa, jte le redi et me repete mais bon respect ton blog c’est de la fraiishh =)
Alleez bisous bonne continuation ;)
( K’
Vanessa: bienvenue à toi ;-)
Bonsoir Helene
Juste pour dire que j’adore tout les livres de Sophie Kinsella, et je suis partie voir le film aujourd’hui en grande fan , mais malheureusement j’ai trouver cela vraiment nul je suis totalement déçu.
Merci Helene ;) Et Pour le dernier commentaire ;
Tu La vraiment trouver nul ? J’attend qu’une
occasion se presente et je vais cash le voir :)
Même si sur le net j’ai vus quelques fois des personnes
qui disaient que le film ne valait rien par apport aux livres..
Affaire a suivre, je posterez bientôt mon avis quand je l’aurai
vus ;)
Helene: ah ben zut alors :-( (peux-tu modifier un peu ton speudo STP ? Sinon j’ai l’impression d’avoir écrit des commentaiers que j’ai pas écrit ;-)))
Vanessa: qu’est-ce que j’ai trouvé vraiment nul ? ;-)